Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argenteuil solidaire et écologique
                                                                     
Facebook
https://www.facebook.com/argenteuil.solidaire.ecologique/
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 109
Catégories
24 mars 2021

Tribune de mars du Groupe Argenteuil solidaire et écologique dans le journal municipal

Cessez de bétonner à tout-va notre ville !
L’action municipale est à l’opposé d’un développement urbain équilibré entre zones d’habitation incluant des logements sociaux, zones d’activité économique, espaces verts, réalisation d’équipements collectifs et développement des transports.
M. Mothron et son équipe privilégient les projets d’habitat privé de grande, voire très grande ampleur : 156 logements à la place de la salle Jean-Vilar, 180 sur la friche Balzac (coincée entre l’autopont de l’av. Utrillo et les voies ferrées), 337 sur le site de l'usine Sagem, l’opération de la Porte Saint-Germain avec 700 logements, près de 500 dans les cartons en centre ville (projets de plus petite taille, mais décriés comme à la place de la maison de la Ligue contre le cancer sur un terrain instable, le projet du Croissant ferré…).
Cette fuite en avant comble l’absence d’un projet urbain par la prolifération des logements verticaux souhaités par des promoteurs surtout soucieux de rentabilité. La construction d’équipements publics court derrière la croissance démographique : pas assez de places en écoles, collèges et lycées pour les familles qui emménageront ; des transports en commun sous-dimensionnés ; de moins en moins d'espace pour les habitants alors que le confinement en a montré le besoin. Enfin, le nombre d’emplois notamment industriels s’effondre, le départ de Dassault accentuera encore cette tendance.
Au final, la hausse des prix de l'immobilier et des loyers ne ralentira pas, nombre d'Argenteuillais ne pourront se loger dans ces immeubles qui n’incluent pas de logements sociaux. D’ailleurs aucun permis de construire pour des logements sociaux n’a été accordé par la mairie depuis 7 ans. Les locataires de l'habitat indigne n’y auront pas non plus leur place.
À l’heure où les villes se renouvellent alliant mixité sociale et transition écologique, Argenteuil voit s’élever des immeubles de béton sans autre logique que le bilan financier de multiples promoteurs.
Publicité
Commentaires
Argenteuil solidaire et écologique
  • Argenteuil solidaire et écologique est le carrefour local de la gauche écologique, solidaire et citoyenne. Des élus, des militants syndicaux, associatifs, politiques, des citoyens engagés soutenus par La FI, le PCF, Génération.s, la GDS.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité